châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Guérigny
 

 

 

    Le 7 mai 1638 Arnaud de Lange, seigneur de Villemenant achète la terre de Guérigny et installe une forge dès 1642, au confluent des deux rivières Nièvre. En 1681, elle est affermée à Jean Thomas qui entreprend le commerce des fers sur une grande échelle. En 1722, Guillaume de Lange, petit-fils d'Arnaud, vend la terre à Jacques Masson, banquier parisien et à ses associés, Jean et Pierre Babaud de la Chaussade. Pierre va donner naissance à l'une des plus grandes entreprises métallurgiques du XVIIIe siècle. Ses productions sont destinées à la Marine, il vend son empire industriel à Louis XVI, le 21 janvier 1781. Devenues bien nationales pendant la Révolution, les forges passent en 1793, sous l'administration du Ministère des Finances et en 1820 de la Marine. C'est lors d'une restructuration effectuée entre 1926 et 1929, que les forges sont arrêtées. Depuis, elles ont été préservées puis aménagées en musée de la métallurgie, salle des fêtes et salle des sport. Une association très active a permis la préservation des bâtiments et leur entretien.

 
château de Guérigny 58130 Guérigny, il abrite la salle des fêtes, un gymnase et un musée.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés