châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Chaussade à Guérigny
 
 

  Le 7 mai 1638, Arnaud de Lange, seigneur de Villemenant achète la terre de Guérigny et installe, dès 1642, une forge au confluent des deux rivières Nièvre. En 1681, elle est affermée à Jean Thomas qui entreprend le commerce des fers sur une grande échelle. En 1722, Guillaume de Lange, petit-fils d'Arnaud la vend à Jacques Masson, un banquier parisien et à ses associés Jean et Pierre Babaud de la Chaussade. Château construit en 1746 pour le baron Pierre Badaud de la Chaussade. De 1880 à 1971, les chaînes et ancres de bateaux étaient la spécialité des forges, fournisseur de la marine de guerre et des grands paquebots de la flotte commerciale. Le château comprend deux ailes avec rez-de-chaussée et étage en comble. Une autre aile s'élève parallèlement à l'aile sud. Une partie du château logeait les collaborateurs du maître de forges et les services administratifs des forges se trouvaient également dans le château. Pierre Badaud de la Chaussade va donner naissance à l'une des plus grandes entreprises métallurgiques du XVIIIe siècle. Ses productions sont destinées essentiellement à la Marine (ancres, ferrures, clous, organeaux, mouleries). Il vend son empire industriel au roi Louis XVI, le 21 janvier 1781. Devenues nationales à la Révolution, les forges passent, en 1793, sous l'administration du Ministère des Finances puis, en 1820, de la Marine. Les ateliers sont modernisés, après 1828, avec la fabrication et l'utilisation des chaînes à la place des câbles en chanvre. Un très long bâtiment de près de 90 mètres de long est construit, par l'ingénieur de Marine Hubert, pour le montage des chaînes métalliques. Un autre abrite les bureaux de l'administration. Une presse hydraulique de 300 tonnes est mise à l'essai. Des marteaux-pilons, dont un de 12 tonnes permettent de forger les ancres et les plaques de blindage des navires. Une fonderie est installée sur le bord de l'étang et des logements accueillent des ouvriers. Des turbines hydrauliques remplacent les roues à aubes en 1900 (turbine hydraulique de marque Brault, Teisset et Gillet). C'est lors d'une restructuration, effectuée entre 1926 et 1929, que les forges sont arrêtées au profit de celles de Villemenant situées dans un autre quartier de la ville. Depuis, elles ont été préservées et aménagées en musée de la métallurgie, salle des fêtes, logements et salle des sport. Une association très active a permis la préservation des bâtiments et leur entretien. Présence de deux turbines hydrauliques sous abri et d'un ensemble d'arbres de transmission. Les forges emploient environ cinq cent ouvriers en 1875.

Éléments protégés MH : le château y compris les dépendances, le parc, la cour verte et la cour du château : inscription par arrêté du 11 mars 2002.

château de la Chaussade 58130 Guérigny, propriété d'un établissement public.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de la Chaussade à Guérigny   château de la Chaussade à Guérigny
 
 château de la Chaussade à Guérigny  château de la Chaussade à Guérigny  château de la Chaussade à Guérigny
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.