châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Chanteloup
 

 

 

    Sur la D274 entre Guipy et Dompierre-sur-Héry, en un endroit dénommé au moyen-âge le champ de loups, ce château, reconstruit au XVIe siècle, est situé à l’écart de la route, dans ses bois aux chênes centenaires, sur l’emplacement d’une demeure seigneuriale. La partie centrale flanquée de deux tours, date de cette époque, l’aile est ajoutée au XVIIIe siècle. Une douzaine de familles importantes ont marqué l’histoire de la seigneurie de Chanteloup. Le dernier habitant ayant été le Comte de Jouvencel. Dans la cour d’entrée, un puits en fer forgé possède une roue à gorge très travaillée, il a conservé son état d’origine et est considéré comme un chef-d’œuvre de la Renaissance. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, l'édifice est occupé par les Allemands et des baraquements sont construits dans le parc. La chapelle du château construite à la fin du XIXe siècle, financée par Isabelle de Jouvencel, est dédiée à Saint-Huron. Le vitrail, situé dans le chœur, est exécuté dans le genre des vitraux du Moyen-âge par le maître verrier Champagneulles.

 
château du Chanteloup 58420 Guipy, gîte et centre équestre dont le siège social est à Dompierre-sur-Héry.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés