châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Cigogne
 

 

 

        Il s'agissait en fait d’une maison-forte, dont il ne reste qu'une tour du XVe siècle, remaniée et une tourelle d'escalier Renaissance, flanquée d'une bretèche. A noter les linteaux de fenêtre en pierre sculptée de cigognes, ornant la bâtisse bourgeoise de Cigogne. En 1333, hommage pour la terre et maison fort de Cigognes par Dionis de Merry, écuyer. En 1349, le fief de Cigoignes est dans les mêmes titres décrit comme appartenant à Louis de Mary, écuyer, fils de Dreux de Marie, chevalier, sire de Mary de Cigoignes. Du XVe au XVIIe siècle, Sigoigne est à la famille Bolacre qui donna au nivernais, un brigandinier de l'armée du comte, un président de la chambre des comptes à Nevers, un lieutenant général au bailliage et un procureur du Roy. Au XVIIe siècle, Cigogne passa par alliance au marquis de Rémigny de Joux, seigneur de Dumphlum, ses descendants le possédaient encore en 1789. Soultrait note en 1853 "il reste de l'ancien château, une tour ronde peut-être du XIVe siècle ou du XVe siècle, tellement dénaturée qu'il est difficile de préciser sa date"...

 
château de Cigogne 58160 La Fermeté, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés