châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Prye
 

 

 

         En 1313, hommage rendu au comte de Nevers par messire Jean de Prie, chevalier, seigneur de la Charnaye pour la tierce partie du chastel de Prie. Le 7 novembre 1349, reconnaissance de foi et hommage par Agnès de Prye, veuve de Guillaume de Brays, au comte de Flandres et de Nevers pour Prye. Le 25 septembre 1423, lettres de Henri, soi-disant roi de France et d'Angleterre, lequel donne à Guillaume de Dangeuil, écuyer, à cause des bons services, les seigneurie terre et maison de Prie, en la comté de Nevers, du Plessis-Raoul, dit le Plessis-Piquet, et de la Rousselière, en la vicomté de Paris. Le
10 août 1452, messire Antoine de Prie seigneur de Prie et de Buzançois a vendu et transporté à noble homme Jean de la Platière, seigneur des Bordes son château et ses seigneuries de Prie, des Curtils et de Rancy, assises au pays et comté de Nivernois. Le 17 juin 1575, Françoise de la Platière, dame de Revillon, femme de messire Louis d'Ancienville, baron de Révillon, de Dornecy fait hommage pour la tierce partie du châtel de Prie, sauf la grosse tour, et la tierce partie de la justice du châtel.

A partir de bases médiévales, le château de Prye a été rebâti au XVIIe siècle. Une grande partie a été édifiée par la famille de La Grange d'Arquian lors du mariage de Marie-Casimire avec le roi de Pologne, Jean Sobieski. A la fin du XIXe siècle, l'édifice est à nouveau reconstruit et le domaine remodelé par Massillon-Rouvet pour la famille du Bourg de Bozas. De écuries sont ajoutées en 1888 par l'architecte Tarlier. Le parc et le jardin réalisés par Edouard André. Des massifs forestiers sont aménagés avec des points de vue perspective aboutissant au château. Les écuries, magnifiquement parées de marbre, sont une copie de celles du château de Versailles !

Eléments protégés MH : le domaine comprenant le château, l'ensemble de ses dépendances : écuries et manège, la tour circulaire, les deux pavillons d'entrée, la grille, la maison du régisseur, le parc, les murs de clôture: classement par arrêté du 24 avriil 2006.

 
château de Prye 58160 La Fermeté, tél. 03 86 58 42 64, Magdalena et Antoine-Emmanuel du Bourg de Bozas, les suites et les chambres sont spacieuses et décorées de meubles anciens d'époque. Table d'hôtes gourmande et gastronomique avec les produits du potager.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés