châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Prye à La Fermeté
 
 

   En 1313, hommage rendu au comte de Nevers par messire Jean de Prie, chevalier, seigneur de la Charnaye pour la tierce partie du chastel de Prie par Agnès, fille de feu Philippe de Prie, chevalier, pour les deux parts de la tierce partie de Prie. Le 7 novembre 1349, reconnaissance de foi et hommage par Agnès de Prye, veuve de Guillaume de Brays, au comte de Flandres et de Nevers pour Prye. En 1352, Miles de Serailly, écuyer, tuteur d'Odet, son frère, confesse tenir en fief de noble Hugues de Chauffet, écuyer, seigneur de Prie, à cause d'Agnès de Biais, dame de Prie, sa femme, la maison et grange du Tronset. En 1354, Jean le Rousseau de Prie, seigneur de la Charnaye, chevalier, dit que noble homme Guillaume Rochet, damoiseau, confesse tenir en fief de lui, à cause du châtel de Prie, une maison et des héritages à Saint-Jean-de-Lichy. Le 25 septembre 1423, lettres de Henri, soi-disant roi de France et d'Angleterre, lequel donne à Guillaume de Dangeuil, écuyer, à cause des bons services qu'il a faits à feu ses ayeux et père les rois Charles et Henri dernier décédé, par l'avis de son cher oncle Jean, duc de Bedford, régent de France, les seigneurie terre et maison de Prie, en la comté de Nevers, du Plessis-Raoul, dit le Plessis-Piquet, et de la Rousselière, en la vicomté de Paris. Le 10 août 1452, messire Antoine de Prie seigneur de Prie et de Buzançois a vendu et transporté à noble homme Jean de la Platière, seigneur des Bordes pour le prix de 1000 livres tournois son château et ses seigneuries de Prie, des Curtils et de Rancy, assises au pays et comté de Nivernois. Le 17 juin 1575, Françoise de la Platière, dame de Revillon, femme de messire Louis d'Ancienville, baron de Révillon, de Dornecy fait hommage pour la tierce partie du châtel de Prie, sauf la grosse tour et la maison qui fut aux Raveneaux, et la tierce partie de la justice du châtel.
Le 10 août 1725, dénombrement de la terre de Prye par Mr de Valotte au duc de Nevers : "c'est assavoir la terre et baronnie de Prye sur lïxeure consistant en un château audit Prye entouré d'un grand fossé dans lequel entre l'eau de la rivière de l'Ixeure, un pont-levis pour entrer en iceluy. Ledit château consistant en un grand corps de logis sur la gauche en entrant couvert d'ardoizes et sur la droite en plusieurs chambres, sur les cuisines couvertes de tuiles et plus avant en sortant du donjon, on entre dans une arrière cour où sont de grandes écuries aussy couvertes de tuiles et une grande tour couverte d'ardoizes. Dans le donjon est l'église de la paroisse et, proche d'icelle un grand corps de logis appelé le Ravignot. Avant que d'entrer dans ledit château, il y a une grande basse-court avec un beau colombier, un petit bâtiment couvert de tuiles, en entrant, â gauche où les officiers rendent la justice et proche d'icellui un jardin fermé de murailles tenant au levant au fossé dudit château du midy à la basse-court". Le château de Prye était encore, en 1812, entouré de fossés remplis par les eaux de l'Ixeure. Il était assis sur une plate-forme ovale de 85 m de large et 110 m de long . Ses fossés avaient de dix à quinze mètres de large. Ils ont été comblés, sauf le long de la façade ouest du château. Le château actuel est assez récent : une grande partie a été édifiée par la famille de La Grange d'Arquian lors du mariage de Marie-Casimire avec le roi de Pologne, Jean Sobieski, l'autre partie date du XIXe siècle. Il comporte deux bâtiments accolés orientés nord-sud. Au sud-est s'élève une tour ronde à base talutée. A l'extérieur des fossés, au sud-ouest devait se trouver un colombier, visible sur le plan, mais disparu aujourd'hui. Des écuries sont ajoutées en 1888 par l'architecte Tarlier. Ces écuries, magnifiquement parées de marbre, sont une copie de celles du château de Versailles ! Le parc et le jardin sont réalisés par Edouard André. Des massifs forestiers sont aménagés avec des points de vue perspective aboutissant au château.

Éléments protégés MH : en totalité,  le domaine comprenant le château, l'ensemble de ses dépendances : les écuries et le manège, la tour circulaire, les deux pavillons d'entrée, la grille, la maison du régisseur, le parc, les murs de clôture : classement par arrêté du 24 avriil 2006.

château de Prye 58160 La Fermeté, tél. 03 86 58 42 64, Magdalena et Antoine-Emmanuel du Bourg de Bozas, les suites et les chambres d'hôtes sont spacieuses et décorées de meubles anciens d'époque. Table d'hôtes gourmande et gastronomique avec les produits du potager.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.