Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Rivière
 

 

 

       En limite sud de la commune, au lieu-dit Rivière, le château du XVIIIe siècle aurait été construit à l'emplacement d'une maison-forte ou château vraisemblablement du XVe siècle. Le fief a appartenu aux Lanty au XVe siècle et aux Bergers à partir du XVIe siècle. Le bâtiment aurait été reconstruit au XVIIIe siècle. Un autre remaniement, non identifié, se fit au XIXe siècle. On observe de loin un grand corps de bâtiment de deux niveaux, flanqué d'une tour à toit conique, couvert d'un long toit en tuiles plates. Un autre batiment, sur un plan en équerre, se trouve sur la façade arrière. A flanc de colline le château et la propriété sont bien entretenus. La carte Cassini du XVIIIe siècle indique le hameau mais sans château, mais elle indique un château juste au nord à "Molan". Baudiau cite aussi une ancienne maison forte, un peu plus haut, à l'angle de deux chemins, on voyait une maison forte dite Le Moulan, dont il ne reste plus de traces. Jean de Lhospital ou de Lanty en était seigneur en 1427.

 
château de Rivière 58370 Larochemillay, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés