châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Roche Millay
 

 

 

  Sur un éperon rocheux dominant le bourg, l'important château-fort élevé au XIIe siècle fut totalement reconstruit au XVIIIe siècle. Ce fut le siège d'une puissante baronnie qui régnait, avec celle de Glaine (commune de la Grande Verrière) sur une grande partie des terres du sud Morvan. Elle fut la deuxième baronnie du Nivernais par son importance, et Louis XIV lui conféra le titre de comté. Elle avait "dans la dépendance de son donjon..., prés de cinquante seigneuries"... sept paroisses et des droits sur vingt quatre autres". Une première mention date de 1171 avec Jean 1er de Châtillon qui avait épousé Alix de Glane, de la maison de Glaine qui possedait ces terres auparavant. Un document du XIVe siècle rend comte de la restitution par Louis de Nevers à Jean de Chateauvilain, seigneur de Luzy, et Hérart d'Arties, seigneur de Chatenay, héritiers de feu Gérard de Châtillon du château et de la terre de la Roche, que le comte avait jadis fait saisir sur ledit Gérard. S'ensuivit de célèbres propriétaires au fil des siècles, notemment Nicolas Rolin, de Montaigu, de Montmorency, de Villars...

La carte Cassini du XVIIIe siècle indique bien le château mais également le bourg fortifié et la route du Beuvray. La forteresse était défendu au sud par une double muraille, les trois autres côtés étant inabordables. Selon Baudiau, en temps de guerre, les sujets avaient droit, moyennant cinq sous de rente par feu, de se replier, avec leur butin dans une caserne bâtie pour la cause. En 1715, le marquis de Villars, à l'emplacement d'un château-fort médiéval, fit reconstruire le château dans son style classique actuel, par l'architecte Caristie. Aujourd'hui le château en bon état, avec une tour médiévale, des communs et un beau parc. Le bâtiment présente une architecture classique et austère. Les décors du XVIIIe siècle ont été repris au XIXe siècle.
Eléments protégés MH: le château, les façades et toitures du commun et de la maison du régisseur; les murs de soubassement; la tour médiévale; la terrasse avec ses balustrades; les deux portails et l'emprise du jardin: inscription par arrêté du 15 mars 2002.

 
château de La Roche 58370 Larochemillay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés