châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château des Aubues
 

 

 

            Ancien château des Aubus, ou Aubuz, construit au XVe siècle, d'après Baudiau et Soultrait, puis remanié profondément au XVIIe siècle; la terre mouvante de Lormes appartenait en 1590 à Claude de Montsaulnin dont e fils Adrien épousa Gabrielle de Rabutin. La demeure changea plusieurs fois de propriétaire jusqu'à la Revolution. La carte Cassini du XVIIIe siècle indique le hameau mais aucun sigle de château. On ignore les dates de remaniement, mais on pense que la destruction eut lieu au début du XXe siècle. Aujourd'hui, une ferme occupe l'emplacement. On retrouve très nettement le plan et une partie des murs de ce château dans un bâtiment actuel pourvu d'une tour circulaire d'environ dix mètres de haut et la partie basse des deux tours carrées. Le bâtiment est composé d'un étage de soubassement ; en rez-de-chaussée, le gros-oeuvre en granite; moellon et enduit partiel, toit à longs pans; demi-croupe; croupe et toit en pavillon, couverts d'ardoise et de tuiles plates.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château des Aubues 58140 Lormes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés