Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Logis du Prieur
 

 

 

 On trouve un acte du 28 novembre 1454, fait entre le comte et le procureur de frère Etienne Boutillac, prieur de Lurcy, appointement au sujet d'un moulin de son dit prieuré, assis sur la rivière de Nièvre, près de sa maison-fort dudit Lurcy, appelé le moulin de Messire-Girard.
Dernier vestige d'un prieuré clunisien, le logis du prieur est un massif édifice carré du XIVe siècle. Les niveaux supérieurs sont pourvus d'ouvertures à croisillons de pierre. Deux angles possèdent encore leurs échaugnettes. Les combles à charpente en carène sont éclairés de deux lucarnes du XVIIe siècle aux allèges formées par deux anciennes bretèches. Elles portent la date de 1665 et les armes d'un évêque de Nevers, prieur de Lurcy-le-Bourg. Il est entouré de jardins auxquels des aménagements récents ont redonné leur charme d'autrefois. Leurs terrasses s'ornent d'une gloriette, de pelouses en pente douce parsemées d'arbres et de massifs fleuris, de buis et d'ifs taillés en topiaires, d'une roseraie égayée d'un jet d'eau. Son parc à l'anglaise s'intègre très bien au paysage alentour.

 
logis du Prieur 58700 Lurcy-le-Bourg, éléments protégés MH : le donjon, appelé logis du Prieur, et ses douves: inscription par arrêté du 22 décembre 1989, propriété privée ne se visite pas, ouverte aux journée du patrimoine.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés