châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Lurcy
 

 

 
château de Lurcy le Bourg

     Bâtisse du XVIIIe siècle construite à l’emplacement d’une construction du XVe siècle dont il subsiste une arcade. Le jardin est réalisé au XVIIIe siècle, il a été profondément remanié au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. Les jardins sont remarquables par leur diversité : jardin régulier avec gloriette, conçu selon le nombre d'or, jardin anglais, jardin à l'italienne, parc anglais bordé par la rivière Nièvre, jardin potager avec serre et orangerie, verger, jardin de rocaille, arboretum d'arbustes, bas relief romain, bassin de pierre.
Les arbustes à fleurs sont dans leur ensemble groupés dans la cour (en caisses et pots) et dans les grands espaces entourant le jardin français et devant le bois anglais. Les plantes grasses sont situées sur le muret du jardin méditerranéen, sur la terrasse belvédère et dans la cour. Les plus remarquables sont des Agaves géantes aux feuilles bleues ou vertes bordées de jaune.

 
château de Lurcy 58700 Lurcy le Bourg, tel. 06 76 14 03 77, ouvert pour les journées du patrimoine et aux journées Parcs et Jardins, visites guidées, ouvert du 1er au 31 août, visites guidées de 15h à 18h. Site :
http://www.guillaume-de-saulieu.fr/lurcy/index.html

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château de Lurcy, M. Guillaume de saulieu, pour l'historique et
les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

château de Lurcy le Bourg

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés