Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Mazilles
 

 

 

    La légende prétend que Saint Germain, le futur évêque de Paris au VIe siècle, serait né et aurait été élevé dans cette villa. le château de Mazilles du XVIIIe, restauré au XIXe fut sans doute le siège d'une maison forte. La terre de Mazilles appartenant en 496 à un noble citoyen romain Eleuthère Eusebie. En 1467 elle appartenait à Pierre de Poiquieres puis à partit de 1570 à Francois des Jours, seigneur de Mazilles. Vers 1850, le château fut reconstruit sur les ruines d'une maison-forte dont il reste encore une tour. La famille des Jours de Mazille reconstruisit donc le château au XVIIIe siècle qui fut restauré au XIXe siècle, mais on ignore les restaurations effectuées. La carte Cassini du XVIIIe siècle indique le hameau sans château. Aujourd'hui, la demeure de style classique, possède un long corps de logis de deux niveaux, ordonnancé par des baies régulières et couvert d'un toit à long pans et à croupe en tuile plate, est flanquée d'une haute tour ronde. La propriété comprend dependances et jardins.

 
château de Mazilles 58170 Luzy, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.