Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Beunas
 

 

 

        La terre de Beunas, nom d'un lieu-dit encore existant, a longtemps appartenu à l'abbaye de Saint Martin d'Autun via le prieuré de Commagny ; attachée à la mense de l'Abbé Jean de Marigny, elle fut donnée en 1334 à la mense conventuelle de Saint Martin avant de revenir au château actuel après avoir été une possession de Charles le Chauve : au cours des siècles, diverses donations firent de cette terre un fief important, ayant droit de haute et de basse justice. Le château fut démoli en 1866 mais reconstruit à la même époque. Il appartient aujourd'hui, du moins dans ce qu'il en reste, à la famille Guillier de Chalvron, la seule branche subsistante dans la région d'une des grandes familles bourgeoises rayonnant autour de Moulins-Engilbert. Aujourd'hui le manoir construit en 1866 à la place du château médiéval ne présente aucun aspect architectural intéressant, peut-être que dans les caves on peut encore trouver des traces de l'ancien château...

 
château de Beunas 58290 Maux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés