châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Agriez
 

 

 

            A l'origine, il s'agissait d'un manoir gothique du XVIe siècle agrandi au XVIII siècle. La famille du Quesnay quitte ce château lorsqu'elle achète le château de Chazy à la famille Praslin au XVIIIe siècle, mais elle conserve la propriété d'Agriez. Le château fait partie en 1826 des biens qu'Hubert du Quesnay lègue à la commune à la condition qu'il y soit installé un couvent-pensionnat, mais l'école fermera en 1903. Les religieuses resteront comme soeurs hospitalières jusqu'en 1922. Le château est alors vendu par la commune. Soultrait en donne une description au XIXe siècle: "le château, grande construction de la seconde moitié du XVIe siècle en partie ruinée, deux corps de logis inégaux, disposés en équerre et flanqués aux angles de trois grosses tours; les deux autres côtés du rectangle fermés par des murs que réunit une quatrième tour, moins grosse que les autres. Au nord-est, muraille qui jouait l'enceinte fortifiée, dans laquelle s'ouvre la grande et la petite porte, entre la grosse tour de cet angle et la tourelle. Entrée du château au milieu du principal corps de logis...

 
château d'Agriez 58420 Moraches, tel. 03 86 29 06 00, propriété privée, visite du jardin, du rez-de-chaussée et du premier étage pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés