Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Villaine
 

 

 

         Cette seigneurie, en toute justice, mouvante du Duché de Nevers est mentionnée en 1267 appartenant à Jacques de Villaines puis vers 1343 à Jean de Mary qui donne dénombrement de cette maison forte au comte de Nevers. La maison-forte aurait été bâtie sur une ancienne villa romaine. Elle était défendue sur la moitié de son pourtour par un étang qui inondait ses fossés. Le portail d'entrée, au sud, conserve son aspect antique, A coté se trouvait la chapelle castrale. La carte Cassini du XVIIIe siècle ne semble pas indiquée de château à Villaines. Le cadastre 1842 montre bien le château médiévale avec l'étang mais le plan ne correspond plus au plan actuel. On peut en déduire un remaniement postérieur. Curieusement , le donjon est au même emplacement mais la tour avec le pont-levis n'est plus dans l'axe de 1842 comme le long logement aujourd'hui accolé au donjon et à la tour portail. Aujourd'hui on peut voir les vestiges du donjon, de la porte à pont-levis avec des mâchicoulis avec leurs hauts toits en pavillon et tuiles plates..

 
château de Villaine 58290 Moulins-Engilbert, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés