Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Gloriette
 

 

 

       C'est Louis de Gonzague qui fait reconstruire le vieux château de la Gloriette à la fin du XVIe siècle dans un souci de confort, et son fils Charles I de Gonzague en poursuit l'aménagement au début du XVIIe siècle. Le grand château présentait une disposition bien archaïque avec ses pièces en enfilade et ses multiples niveaux. Ce nouveau bâtiment de style italien formait cloître autour de deux cours successives. Il donnait au nord sur la rue des Ouches dont il rattrapait le niveau par l'étagement des pièces de service, et au sud sur l'étroite "montée du château", l'actuelle place des Reines de Pologne n'étant pas encore aménagée mais toujours occupée par les jardins de la Chambre des comptes. On peut s'étonner du choix de Louis de Gonzague pour la reconstruction du château de Gloriette et non l'aménagement ou la reconstruction du grand château. Ce serait oublier qu'il était fort occupé depuis 1575-1580 par la construction de son hôtel parisien près de la tour de Nesle.
Eléments protégés MH: façades et toitures du pavillon : inscription par arrêté du 17 juin 1993.

 
château de La Gloriette, place des Reines de Pologne, 58000 Nevers, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés