châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Bouchet
 

 

 

       Fief des seigneurs du Bouchet, le château échut par alliance aux la Tournelle, puis aux Saint-Aubin avant d'appartenir aux la Perrière : Eglantine du Bouchet, dont la dalle funéraire est conservée dans l'église de Metz-Le-Comte, fille unique de Guy du Bouchet et veuve d'Etienne de la Tournelle, épousa vers 1357 Guyot de Saint Aubin, seigneur de Chalaux. Gabriel de la Perrière, fils de Claude de la Perrière et d'Anne de Rousset, et sa femme Charlotte de Montmorillon sont seigneurs du Bouchet en 1575. On retrouve la même famille dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle avec Claude-François de la Perrière, né en 1752, écuyer, seigneur du Bouchet et de la Vergne. Le château, dont les parties les plus anciennes ne paraissent pas antérieures au XVe siècle, était en ruines en 1850 : ses quatre tours massives étaient encore jointes par de hautes et épaisses murailles, mais la chapelle contigüe au corps de logis situé au nord était en démolition (archives paroissiales de Neuffontaines). En 1875, il restait deux tours assez bien conservées divisées en deux étages voûtés.

A la même époque on pouvait voir une maison moderne construite dans l'enceinte sur des souterrains contemporains du château et les restes d'une chapelle avec un caveau sépulcral. Les deux tours est ont été détruites depuis. Le logis, dont le corps central parait dater du XVIIe siècle, a été agrandi au XIXe siècle, après 1835, et le bâtiment gauche, affecté aux dépendances, a été restructuré en façade et surélevé sans doute à la même époque. Du château de plan approximativement carré cantonné de puissantes tours rondes talutées ne subsistent que les deux tours orientales, ruinées en partie haute, des vestiges du mur d'enceinte et d'un bâtiment non identifié, au sud, ainsi qu'un bâtiment allongé, au nord ; ce dernier, très remanié, est constitué de deux corps d'habitation situés sous le même toit et flanqués, au même alignement, d'une grange entre deux étables. La façade antérieure du corps de logis central est en moyen appareil de pierre de taille ; un lourd bandeau sépare le rez-de-chaussée du haut comble aveugle.

 
château du Bouchet 58190 Nuars, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés