Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Thard
 

 

 

         Au sud du bourg et à flanc de colline, le château de Thart est au centre d'une grande propriété. Il daterait du XVe ou XVIe siècle et fut remanié à une ou des dates inconnues. Cétait une seigneurie mouvante de la châtellenie de Moulins-Engilbert, Jean de Perrigny en donna dénombrement en 1442. Ancien fief du comte de Nevers. La carte Cassini, vers 1760 indique bien le château. Au XIXe siècle, il appartenait à jean Martin du Thars.Le cadastre de 1839 montre nettement le manoir du Thard formant un quadrilatère avec un ensemble bâti en L et un bâtiment d'angle. Le chateau employait beaucoup de gens du village d'Onlay. Les cartes postales anciennes montrent les corps de logis avec tours carrée et circulaire, toujours existants actuellement selon une source locale. Le domaine, qui est accessible par un chemin privé, comporte de nombreux bâtiments et dépendances en bon état, un parc et verger entourés de bois et prés.

 
château de Thard 58370 Onlay, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés