châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Motte Josserand
 

 

 

    En 1332, Gilles de Suilly, chevalier, sire de la Motte et Beaumont rend hommage au comte de Nevers pour la maison de la Motte-Josserand. En 1426, Jeanne de Bazoche, vend la forteresse, place et motte de La Motte Josserand pour 800 écus d’or, au redouté Perrinet Gressard, chef de bande, capitaine habile, expert dans l’art de l’attaque et aventurier de génie. Perrinet Gressard désire une place forte qui lui serve de refuge et de résidence. Dès son acquisition, il aménage La Motte Josserand aux tirs des bombardes. En 1447 Guillaume Jouvenel des Ursins se fait appeler seigneur de la Motte Josserand et s’installe dans sa nouvelle seigneurie. En 1472, il meurt. Son fils Jean, baron de Treynel, conseiller au parlement, employé auprès de la personne du roi est commis à la garde des places fortes, terres et seigneuries de la Motte Josserand, Aultry et Saint Brisson. Actes de transmission aux seigneurs successifs de 1683 à 1787: donation de la terre de La Motte-Josserand par dame Renée Chevalier, épouse de Louis d'Assigny, chevalier, à Lazare d'Assigny, chevalier, seigneur de Coulangeron.

Vente par décret des maitres de requêtes de l'Hotel du tiers de la terre de la Motte-Josserand sur dame Elisabeth Lesecq, veuve de messire François Leboulz de Chaumont, à messire Gaspard Brayer, conseiller au Parlement. Foi et hommage et dénombrement de la terre de la Motte-Josserand faits par messire Edme Raguenier de la Coudre, écuyer, au duc de Nivernois.
L'édifice a été construit sur un bloc rocheux entouré de marécages, le long de la vallée du Nohain. Enfoncé dans une cuvette naturelle, la barrière d'eau lui a donné des douves naturelles. Le bâtiment actuel est la dernière construction qui fut édifiée au XIIIe siècle. Son plan est régulier et symétrique: quatre pavillons rectangulaires sont reliés entre eux par des chemins de ronde. Ils forment les côtés d'un rectangle dont les angles sont occupés par quatre tours circulaires. On y pénètre par le portail d'entrée au rez-de-chaussée du pavillon sud. Deux chemins de ronde seront transformés en galerie au XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, suite à un incendie, une habitation remplacera le 3ème chemin de ronde.

 
château de la Motte Josserand 58220 Perroy, tél. 03 86 39 49 00, ouvert au public du 1er juillet au 10 août de 10h 30 à 12h et de 15h 30 à 18h.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés