Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Thil
 

 

 

   La seigneurie en toute justice est mentionné au XIIIe siècle et, en 1400, dépendant de la baronnie de La Roche, avec Alips de Thil comme propriétaire. Le château est situé à deux kilomètres au sud-ouest du bourg, le long de la voie protohistorique des "foires du Beuvray", et commande le col entre le Mont Dône et le Bois de Manizot, passage de la Bourgogne au Nivernais. Son importance passée fut donc certainement considérable. La carte Cassini mentionne Thil avec hameau et un chateau proche de la route royale empierrée. Il ne reste que peu d'éléments du château ancien, dont l'existence est attestée au XVe siècle. Le logis actuel, restauré, n'en représente qu'une partie mais on peut voir, dans une tour intégrée dans ce bâtiment, des ouvertures en meurtrièes, des pièces voûtées et des parois en torchis indiquant probablement le XIIIe siècle. La cour attenante, en terrasse, est soutenue par un mur extrèmement haut ; un bâtiment à usage agricole, un peu plus bas, repose sur d'imposantes caves. Tout cela laisse supposer l'existence ancienne d'une forteresse de premier plan...

 
château de Thil 58170 Poil,
différents espaces, à la fois fonctionnels et élégants, pour vos réceptions.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés