Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montjoux
 

 

 

   En limite nord de la commune, le château est construit au XVIIIe siècle à l'emplacement d'un château féodal, puis reconstruit au XXe siècle. Guyot de Montjou repris le fief du comte de Nevers en 1332, ses fils donnèrent dénombrement, dix sept années plus tard, vers 1349, de leur maison-forte et droits de chasse dans la châtellenie de Moulins-Engilbert. Plusieurs propriétaires se succédèrent au fil des siècles. La carte Cassini du XVIIIe siècle n'indique pas de château mais deux moulin dont un foulon qui devait dépendre du vieux château. Le cadastre de 1833 montre le château selon un plan symétrique très étiré en H, avec corps de logis et ailes. Un visuel ancien de 1905 montre le château de plain pied et construit sur un plan en forme de H comme sur le cadastre 1833. Aujourd'hui, c'est une propriété comprenant le château, la chapelle du XIXe siècle, le parc avec jardin et de très nombreuses terres et dépendances. Le château sur un plan symétrique, en forme de U, comprend un corps de logis et deux ailes L'ensemble sur deux étages avec combles est couvert de longs toits en tuile plate.

 
château de Montjoux 58360 Préporché, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés