châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Vesvres
 

 

 

 Le château de Jean de Billy a été confisqué par Louis XI en 1474. Ce n'est seulement qu'après la mort de Charles le Téméraire, que le château est rendu aux successeurs de Billy, les Rochefort. A partir du XVIe siècle, le fief est passé entre les mains de différents propriétaires qui ne l'ont pas entretenu. A la Révolution, le bâtiment dans un état délabré, est confisqué comme bien national. En 1794, Camille Mathieu, fils aîné de Claude, achète les terres et prés faisant partie des biens confisqués à la famille de Pracomtal à Vesvres, ainsi que le château. En 1852, Vesvres présente une sorte de donjon carré, à murs fort épais, sans caractère, mais qui peut dater du XVe siècle, auquel est accolé un bâtiment long du XVIe siècle, muni d'une large porte, surmontée de rainures destinées à renfermer les bras d'un pont levis permettrant de passer les fossés entourant le château. D'autres bâtiments et des tourelles des XVIe et XVIIe siècles, portant des écussons brisés aux armes de la famille d'Armes, se trouvent derrière le principal corps de logis. Au nord, un pigeonnier orné de frises sculptées du XVIe siècle...

 
château de Vesvres 58110 Rouy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés