Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Sallay
 

 

 

                    Le fief du Sallay a appartenu a plusieurs familles célèbres du Nivernais comme les Le Tort, propriétaires du château du Marais à Gimouille, et les Brisson. On trouve en 1729 dénombrement de Saincaize par Pierre de Roffignac, seigneur de Saincaize au duc de Nevers. Au XIXe siècle le château fut la propriété M. Jean Clémenceau, petit-fils de Georges Clémenceau. Le château du Sallay est situé au bord de la D 149 qui va de Gigny à Challuy. Il est composé d'un bâtiment rectangulaire muni sur sa façade sud, d'une tourelle d'escalier et sur sa façade nord, d'une tour carrée. Au sud, dans la cour, on note la présence d'un colombier. L'ancienne chapelle du château, d'après Bonvallet, fondée le 19 Septembre 1508 est placée à droite du corps principal de logis. D'après le même auteur, le chateau "était le siège d'une seigneurie en toute justice qui relevait directement du roi à cause de Saint-Pierre-le-Moûtier". Depuis 2009 Régis et Odile Castagné se sont portés acquéreurs de la demeure afin de redonner vie et ouvrir à tous ce château. Il est d’ailleurs possible de visiter le château.

 
château du Sallay 58470 Saincaize-Meauce, lieu dit Le Sallay, tel. 03 86 61 10 10, hôtel restaurant.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés