châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Azy
 

 

 

   Le 27 octobre 1539, dénombrement par noble homme Jacques Baillard, seigneur d'Azy aux Amognes, premièrement "la justice haute, moyenne et basse dudict Azy aux Amoignes ainsi qu'elle se comporte au chastel, icelluy foussez à l'entour, tour, bastiments, aisances et appartenances dudict chastel". Construit en 1847 par le Comte Denys Benoist d'Azy après avoir laissé le château du Vieil Azy à son cousin. Ce château à l'architecture originale, peu commune dans la Nièvre, le rend remarquable. C'est Delarue architecte angevin, qui se chargea des plans. Delarue a préservé le château des fioritures médiévales, mais sans oublier les tours et les toits pointus, dans le ton romantique de la bataille d'Hernani et du lyrisme des Burgraves. Un escalier avec sa rampe à balustres et ses pilastres finement ouvragés, part avec élégance du hall d'entrée. Les Benoist d'Azy étaient des gens de goût, les dessus de porte, peints par Van Loo, en témoignent, comme les panneaux de papier peint, décorant la salle à manger, représentent la chasse, qui proviennent de l'Exposition de Londres de 1849.

 
château d'Azy 58270 Saint-Benin-d'Azy, éléments protégés MH : le château avec les dessus-de-porte; les communs : classement par arrêté du 20 décembre 1991, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés