châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Vieil Azy
 

 

 

   Le château médiéval fut construit par Gilbert de Saint-Père, puis détruit en partie au début du XVIIIe siècle par Michel de Las, (seigneur de Prye) pour y reconstruire une aile plus confortable, terminée en 1722. Il ne reste de l'édifice initial qu'une tour. Erigée en marquisat en 1738, la terre d'Azy est passée aux du Bourg de Bozas. Léonor Brière d'Azy l'achète en 1795 et ce sont ses héritiers qui ajoutent des éléments gothiques aux bâtiments existants, durant le XIXe siècle. Par alliance, il devient la propriété de Denys Benoist d'Azy, qui le fit remanier à son tour en 1847. De style renaissance, il présente un corps de logis flanqué de quatre tours octogonales ornées de mâchicoulis, la  façade, est ornée de colonnes et de motifs sculptés au dessus de portes et fenêtres.
Aujourd'hui, il s'agit d'un château familial avec son étang, ses anciennes douves et son parc d'arbres centenaires, une demeure comme autrefois avec ses suites, ses chambres et ses extraordinaires salles de réception...

 
château du Vieil Azy 58270 Saint-Benin-d'Azy, tel. 03 86 58 47 93, Vicomtesse Benoist d'Azy, location chambres d'hôtes et salles pour réceptions.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés