châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Vieil Azy à Saint-Benin-d'Azy
 
 

         Le 27 octobre 1539, dénombrement par noble homme Jacques Baillard, seigneur d'Azy aux Amognes... Premièrement la justice haute, moyenne et basse dudict Azy aux Amoignes ainsi qu'elle se comporte au chastel, maigne... icelluy foussez à l'entour, tour, bastiments... aisances et appartenances dudict chastel, l'estang, le moulin à bled au dessoubz dudict chastel avec aisances et appartenances". En 1672, dénombrement des terre et justice d'Azy.... ""Premièrement les chastel et maison-forte d'Azy consistant en trois corps de logis, chambres haultes et basses, cuisine, boulangerie... tour, renfermée et entourée de foussez, couvert d'ardoize, thuilles et chiaume. Plus une grange tenant à la basse-court, une volière atenant ou pourtalle de ladicte grange... Item une plasse environnée de foussez ou estoit d'ancienneté la maison seigneurialle d'Azy avec la plasse de la basse-court les aises et appartenances d'icelle, le tout estant et portant bois et futaie tenant d'un côté au chemin qui va d'Azy à la fontaine de Souchant d'autre du côté du midy à la grande vigne d'Azy. Le château fut détruit en partie au début du XVIIIe siècle par Michel de Las, (seigneur de Prye) pour y reconstruire une aile plus confortable, terminée en 1722. Il ne reste de l'édifice initial qu'une tour. Érigée en marquisat en 1738, la terre d'Azy est passée aux du Bourg de Bozas. Léonor Brière d'Azy l'achète en 1795 et ce sont ses héritiers qui ajoutent des éléments gothiques aux bâtiments existants, durant le XIXe siècle. Par alliance, il devient la propriété de Denys Benoist d'Azy, qui le fit remanier à son tour en 1847.
Il existait en 1287 trois paroisses à Azy : Saint-Benigne, Saint-Christophe et Saint-Etienne. Les paroisses des églises dédiées à saint Christophe et à saint Etienne étaient déjà réunies à celle de saint-Benigne en 1518. Nous ignorons l'emplacement de ces deux églises. Ce château est appelé "le Vieil Azy", par opposition a un nouveau château d'Azy, construit en 1847 un peu plus loin. Il est situé au sud-est de Saint-Benin-d'Azy, au fond de la vallée. A l'origine il occupait une plate-forme carrée d'une trentaine de m de côté, entourée de fossés en eau, larges de dix mètres environ. Ces fossés ont été totalement comblés au sud et à l'est et partiellement ailleurs. Ils étaient alimentés en eau grâce à une source qui se trouve à environ soixante mètres en amont du château. De style renaissance, le château présente un corps de logis flanqué de quatre tours octogonales ornées de mâchicoulis, la  façade est ornée de colonnes et de motifs sculptés au dessus de portes et fenêtres. Aujourd'hui, il s'agit d'un château familial avec son étang, ses anciennes douves et son parc d'arbres centenaires, une demeure comme autrefois avec ses suites, ses chambres et ses extraordinaires salles de réception.

château du Vieil Azy 58270 Saint-Benin-d'Azy, tel. 03 86 58 47 93, Vicomtesse Benoist d'Azy, location chambres d'hôtes et salles pour réceptions.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.