Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Parc
 

 

 

     La propriété de Saint Brisson a été construite entre 1802 et 1803 par le comte de la Rivière, revenu d'exil d'Angleterre où il avait fuit durant la Révolution de 1789. Cet ensemble, très innovant pour l’époque, a été bâti selon un type d’architecture moderne d’exploitation agricole anglaise du XIXe siècle. Le plan et l’ordonnancement de la demeure et des dépendances respectent la condition de l’aristocrate et les fonctions agricoles. L’ensemble de forme demi trapézoïdale, avec au centre la demeure encadrée de dependances agricoles, s’ouvre vers un parc. Une chapelle, une basse cour, un pavillon de chasse, un lavoir, un vivier et l'étang complètent le plan général. Le château, de plan rectangulaire, a été construit avec des moellons de granite, badigeonnés à la chaux au XXe siècle. La charpente, à quatre pans, est recouverte de tuiles plates de Bourgogne. L’encadrement des portes et fenêtres est en pierre de taille granitique. Deux escaliers permettent l’accès au bâtiment : l’escalier Sud était celui d’apparat tandis que l’escalier nord correspondait à un escalier de service.

 
château du Parc 58230 Saint-Brisson, lieu-dit: les petites Fourches, le domaine accueille aujourd'hui les bureaux du Parc naturel régional du Morvan, de l'Office de Tourisme et de plusieurs associations.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.