Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Bligny
 

 

 

   On en trouve trace dans les registres de la commune de Montaron en 1541, sous les noms de Saint-Fermain et Saint-Fremin. Saint-Firmin portait les noms de Firmini et de Saint-Fremin en 1650. Sous l’Ancien Régime, la seigneurie appartenait aux familles de Boiserand et d’Ancienville. Aujourd'hui le château de Bligny, construit au XIXe siècle, est composé d'un corps de bâtiment principal, encadré de deux tourelles carrées en saillie. Une salle supplémentaire, surmontée d'une terrasse, rompt son caractère symétrique. Les dépendances sont accolées au logis.
A voir dans cette commune la tour de Champiteau et sur le site quelques substructions recouvertes de ronces qui sont les derniers vestiges des dépendances brulées en 1875 qui constituaient avec la tour des XIVe et XVIe siècles la maison forte de Champiteaux. Actuellement tous les murs sont recouverts d'une épaisse couche de lierre. L'étang en arc de cercle au sud et à l'ouest est toujours en eau. La tour est dans le même état qu'au début du XXe siècle.

 
château de Bligny 58270 Saint-Firmin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés