Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chaumotte
 

 

 

    château construit au XVIIIe siècle, vraisemblablement à l'emplacement d'un château fortifié du XIVe siècle. D'après la toponymie, ce château est peut-être à l'emplacement d'une ancienne motte féodale, la "Motte Vacheresse". Ce dernier était tenu en fief simple par la famille Letors, de Moulins-Engilbert, au XIVe siècle, d'après un acte de 1377 selon l'abbé Baudiau. Le bâtiment le plus ancien, qui datait probablement du XIVe siècle, a brûlé en 1989. Indiqué sur la carte de Cassini au XVIIIe siècle le long de la route royale, le château fut reconstruit avant la Révolution et devint au XIXe siècle la propriété des De Chabannes. Vers 1950, lorsque les nouveaux propriétaires s'installèrent sur les lieux, les plaques de cheminées avec les fleurs de lys étaient encore tournées du côté du mur. Elles avaient été disposées ainsi pendant la Révolution par crainte que les autorités ne les considèrent comme des royalistes. Aujourd'hui, s'observe un corps de logis de plain pied couvert d'un long toit et flanqué de deux pavillons à deux étages.

 
château de Chaumotte 58120 Saint-Hilaire-en-Morvan, tél: 03 86 85 22 33, gîtes et chambres d'hôtes

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés