Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Limoux
 

 

 

   Limoux, à Saint-Parize-le-Chatel, est situé sur la rive gauche de la Colâtre (affluent de la Loire) dans une région anciennement marécageuse dont 200 hectares ont été asséchés. En 1205 le Chapitre de Nevers acquit douze deniers de cens sur les dimes de Moiry, Lange et Limoux. La justice de Limoux appartenait alors partie à l'abbé de Saint-Martin de Nevers, partie au seigneur de Saint-Parize. Une branche de la famille Prisye devint propriétaire de Limoux par mariage et prit le nom de cette terre. Cette famille, originaire d'Italie, figure dans l'échevinage de Nevers dès 1580. Elle a fourni des officiers, des avocats et des médecins distingués. Les Prisye de Limoux possédaient, en outre, les fiefs d'Azy-le Vif, de Paranche et de Chabbé. En l'An 10 de la Révolution, la population de Limoux comptait 52 personnes réparties en dix familles dont une de vignerons. Au début du XIXe siècle, le château de Limoux appartenait à M. Colas, juge à Nevers, et le domaine de Limoux à M. Philippe Bardin.

 
château de Limoux 58490 Saint-Parize-le-Chatel, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés