Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Chasseigne
 

 

 

              En 1596 on trouve un document relatant la "transaction, foi et hommage de Christophe de la Chasseigne, écuyer, baron de Cours-les Barres, seigneur de Gascougne, à la duchesse de Nevers: confesse tenir sa maison de la Chasseigne assise au village de Saillant en ladite paroisse de Saint Parize consistant ladite maison en un donjon composé d'un corps de logis, l'escallier y attenant, la basse-court dudict logis renffermée de murailles, avec les estables en forme d'appendiz sur l'un des sens et sur l'aultre, de granges estables et pressour avec le collombier".
Les bâtiments occupent un tertre quadrangulaire. L'entrée du château se fait par le sud. En 1934, Desforges écrivait : "Il ne reste plus de cette ancienne maison-forte autrefois défendue par deux enceintes fortifiées dont les fossés étaient encore visibles il y a quelques années, que le porche composé de deux tours aujourd'hui relié par une galerie au château moderne style renaissance bâti en 1868 par le comte Armand de Montrichard, sur les plans de M. Levy, architecte.

 
château de la Chasseigne 58490 Saint-Parize-le-Châtel, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés