Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Plessis
 

 

 

     Le château du Plessy ou Plessis disposait au XVIe siècle du droit de toute justice ; il possédait deux tours et un donjon. Cette seigneurie relevait en fief du duché de Nevers et en arrière-fief du comté de Larochemillay. Le bâtiment actuel est situé sur la D158, à 1 km 500 à l'ouest du bourg, un peu après Montécot, on peut le voir dans son parc. Le vieux manoir du Plessis se trouvait à 150 mètres au sud-est du château néo-gothique actuel ; il était constitué d'un bâtiment en équerre avec tour ronde sur l'angle, cette tour a disparu. L'abbé Baudiau mentionne "un peu plus bas, dans la vallée, se montre le manoir seigneurial du Plessy, avec ses deux tours et son donjon. Il formait, avec ses dépendances, une terre en toute justice haute, moyenne et basse". M. Ernest comte de Chargères a fait construire en 1863' un peu au-dessus de ce vieux manoir, un magnifique château, flanqué de quatre tourelles à cul-de-lampe. Aujourd'hui c'est une belle construction très bien restaurée que l'on peut admirer...

 
château du Plessis 58360 Semelay, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés