Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Moncey
 

 

 

   Des archives du château de Chastellux, cite Dame Agnès de Fontenay possédant la terre de Montsec en 1324. En 1354 Erhard de Thianges le possédait et il demeura dans la famille jusqu'à la Révolution, changeant de nom selon la transmission par le mariage des demoiselles (Champs de Saint-Leger, de Ulmes, Gaucher de Champs Martin). La seigneurie de Moncey était mouvante du duché de Nevers, vassal du comté de Château-Chinon avant que la propriété ne soit vendu à la révolution comme bien national. L'origine et le type de construction d'origine restent imprécis, type manoir ou maison-forte, peut-être du XIVe siècle. Le château fut très remanié aux XVIIIe et XIXe siècle. Aujourd'hui, intégré dans une exploitation agricole, il subsiste un bâtiment devenu dépendance, de longs et hauts murs de talus et les deux corps de bâtiment perpendiculaires. L'un, de plan rectangulaire allongé, est de style classique XVIIIe siècle, et l'autre, sur un plan carré, a conservé des vestiges du XVIe siècle: fenêtres et portes à accolades, bases prismatiques, escalier en colimaçon, cave...

 
château de Moncey 58290 Sermages, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés