Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Vergers
 

 

 

       Le château de Vergers est situé dans la vallée du Nohain. En 1875, Soultrait écrivait : "château de Vergers, sur une motte autrefois entourée de fossés et d'une enceinte fortifiée, dont il ne reste que des vestiges informes : corps de logis de la fin du XVe siècle flanqué d'une tour ronde et d'une tourelle de même forme renfermant l'escalier". Il y avait effectivement, à l'origine, une motte circulaire de cinquante mètres de diamètre environ, entourée de fossés larges d'une quinzaine de mètres. A une époque donnée, on a applani cette motte, retaillé ses contours qui deviennent octogonaux, et reconstruit un château. Déjà, peut-être, la partie est de ces fossés était comblée, et on a gardé la partie ouest pour en faire un bassin d'agrément. Le plan de l'ancien cadastre suggère également que l'on a conservé le fossé de la basse-cour au nord-ouest du château. Enfin, le tout : château, basse-cour et église étaient enclos dans un espace ovale. Au siècle dernier, Mr Rimbaud, célèbre maître de Forges, tenta de moderniser le château mais il en défigura une partie.

Vergers prit alors l'apparence d'un château Renaissance du Val-de-Loire, la charpente, entièrement métallique, porte la signature de Gustave Eiffel.
Le premier féodal aurait été bâti au début du XIVe siècle par les Varigny, famille nivernaise originaire d’Achun, seigneurs de Chassy puis du Deffend en Bourbonnais. Vers 1330 Mahaud de Varigny, fille d’Hugues est la première citée par Marolles pour la maison de Vergers. Elle épousera successivement Guillaume de Champlemy puis Jean du Bois. Jeannette du Bois sa fille, apporta Vergers à Jean II d’Armes vers 1450, issu d’une vieille famille nivernaise, originaire du lieu éponyme. Elle tint Vergers pendant plus d’un siècle, et Valentine d’Armes l’apporta par mariage aux Chabannes en 1570. François de Chabannes, comte de Saignes, fut le premier seigneur de Vergers de cette famille. Celle-ci y demeura près de deux siècles environ. Paul de Chabannes vendit le fief avec la forge aux moines de la Chartreuse de Bellary en 1714...

 
château de Vergers 58150 Suilly-la-Tour, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés