châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château des Evêques d'Auxerre
 

 

 

  Seigneurs temporels et spirituels de Varzy, siège d’une châtellenie dont relevaient de nombreux fiefs, les puissants évêques d’Auxerre possédaient dans la localité un château, symbole de l’influence qu’ils exerçaient en Nivernais. Chroniqueur des évêques d’Auxerre, l’abbé Lebeuf rapporte que, vers 900, l’évêque Gaudry édifie un logement convenable. Son successeur Hugues de Challon le transforme en château dont s’empare le Comte de Nevers. Puis le turbulent baron Geoffroy de Donzy devient maître des lieux de 1084 à 1087, durant la vacance du siège épiscopal. La Révolution voit le château des ci devant évêques d’Auxerre figurer sur la liste des biens nationaux. Il devient propriété de MM. Thoulet Vauvardin et Edmée Rollin. Devenu seul propriétaire, ce dernier y crée en 1794 une manufacture de faïence, qui ferme en 1803, après avoir compté jusqu’à 26 salariés. L’aile du XVe siècle abrite les ateliers de trituration, la tour d’Irouard et le four tandis que les séchoirs se situent à l’intérieur de l’aile longeant le boulevard Saint Germain.

Possédé par les familles Givry en 1823, puis Petit en 1867, le château offre un attristant aspect de désolation vers 1900 et devient le cadre des activités d’un négociant en vins. En 1929, la propriété est acquise par MM. Gilles et Pointeau qui possèdent une institution à Levallois-Perret. Après avoir réalisé les réparations les plus urgentes, ils créent la colonie de vacances Jacques Amyot.
D’abord locataire depuis 1938, la commune de Clichy la Garenne acquiert le château en 1946 et en entreprend la restauration sous la direction avisée de Jean Avarre, architecte clamecycois. Jusqu’en 2005 l’ancienne résidence des évêques d’Auxerre accueillera les séjours d’été des jeunes Clichois ou de leurs aînés du 3ème âge. Réuni le 22 octobre 2007, le conseil municipal de Varzy décide d’acquérir le site dont la commune est devenue propriétaire le 31 janvier 2008. De cet édifice ayant connu bien des vicissitudes au fil des siècles, subsistent d’importants vestiges des XVe, XVIe et XVIIIe siècles.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures : inscription par arrêté du 20 décembre 1946.

 
château des Evêques d'Auxerre 58210 Varzy, propriété de la commune.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés