Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château des Moines
 

 

 

      Demeure appartenant au général Sautereau, les héritiers ont vendu la propriété en 1851 au Baron Jean-Marie-Félix Cottu. Ce dernier a rebâti le château et disposé les alentours avec gout et élégance. L'abbé Baudiau avance que le lieu dit Les Moynes "ont été ainsi nommés de leurs anciens habitants". Rien, actuellement, n'atteste une présence religieuse en ces lieux. De plus, la carte de Cassini en 1750 n'indique aucun château ni de lieu-dit ou hameau les Moines. Le cadastre de 1833 montre la propriété avec de grandes dépendances et un château. Selon la mémoire locale, l'activité de la propriété fut très intense sous la baronne de Cottu et elle employait 15 personnes dans les années 1970. Le domaine comprenait quatre fermes, écuries et autres dépendances, grand verger, pêcherie, et un grand parc. Aujourd'hui le château, de style néo-classique, possède un corps de logis de deux niveaux et deux ailes d'un niveau alignées dans l’alignement des façades principales. De belles dépendances ont gardé leur style caractéristique en brique-pierre- bois.

 
château des Moines 58370 Villapourçon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés