châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Aubry du Hainaut

  Les seigneurs d'Aubry sont attestés au XIIIe siècle. Au XVe siècle la seigneurie passa à un bourgeois de Valenciennes, Jacques de Grébert. En 1450, par le mariage de Jeanne, dame de Gourguechon et de Baillon, avec Jean de Thiant, elle entra dans cettefamille, où elle resta jusqu'en 1562, date à laquelle l'héritière épousa Jean de la Pierre, seigneur de Bousies. En 1651, le bien passa dans la famille de Waziers de Gouzaucourt et en 1700 dans celle de Saluces-Bernemicourt ; enfin, il appartint à Antoine-Félicien, Comte de Vanderbuch et d'Hubertsart, seigneur d'Écaussines et Wagnonville. Le château se signale par une grille monumentale. En pénétrant dans la cour, on trouve à gauche les communs, des bâtiments en brique et pierre du XVIIe siècle. Le château comprend deux ailes réalisées dans le style du XVIIIe siècle dont l'une a son extrémité arrondie ; elles enserrent un corps de bâtiment de style Renaissance. L'ensemble s'inscrit dans un espace circulaire délimité par des douves en eau. Ses deux ailes datent du XIXe siècle.

L'édifice Renaissance, bien que fort restauré, conserve ses dispositions d'origine, en brique, sauf les chaînages d'angle, les encadrements des ouvertures et les cordons qui sont en pierre, il comporte deux niveaux d'habitation.

 
château d'Aubry du Hainaut 59494 Aubry du Hainaut, tel. 03 27 21 88 88, hôtel restaurant, et 7 salons pour vos réceptions et séminaires

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés