châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de d'Audignies
 
 

   Les travaux historiques attribuent la construction du château d'Audignies à Guillaume de Sars, fils d'Alard dit Lion de Sars, premier seigneur d'Audignies au début du XVe siècle. Guillaume de Sars fut prévôt du Quesnoy (1409-18), puis Bailli de Hainaut (1418-22) et chambellan, conseiller de Philippe le Bon (1427). Le château apparaît dans le testament daté de 1525 du seigneur Jean du Chasteler, qui possédait de très nombreuses terres dans la région, notamment la seigneurie de Wadimpréau, il ne transforme pas le château. Une image de l'Album de Croÿ montre le village d'Audignies vers 1600 et le donjon sans toiture. Guillaume II du Mont, Bailli de Chimay et Beaumont, puis conseiller souverain de Hainaut, devint propriétaire du château qu'il aménagea pendant le premier quart du XVIIe siècle, en réunissant la tour et le corps de logis et en rehaussant la tour de deux niveaux. La transformation de la toiture du logis date du XVIIIe siècle. Les aménagements et adjonctions de la fin du XIXe siècle ont rendu le château plus confortable.
Le château est composé de trois ailes disposées en équerre et entouré de douves. L'angle ouest est composé d'une tour carrée (9,20 x 8 mètres) construite en grès sur deux niveaux surmontés de deux niveaux de brique. La pierre est utilisée pour le chaînage des deux niveaux supérieurs et des baies. La tour est couverte d'une toiture en pavillon en ardoise, percée de lucarnes. L'aile sud constitue le corps de logis, composé de deux parties. Le corps de logis, édifié à la même époque que la tour, a été relié à cette dernière par une adjonction au XVIIe siècle et abrite l'escalier desservant la tour. Le premier niveau est construit en grès surmonté d'un niveau en brique. Un blason aux armes des seigneurs Du Mont domine la porte cochère du pont-levis. Le corps de logis est couvert d'une croupe brisée, percée de lucarnes.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures à l'exclusion de l'aile moderne ; le grand escalier intérieur avec sa rampe à balustres en bois ; les cheminées des pièces suivantes : au rez-de-chaussée, le grand salon, la bibliothèque, la grande salle à manger ; au premier étage : la chambre au-dessus de la salle à manger avec son décor : inscription par arrêté du 28 décembre 1984.

château d'Audignies, 25 rue du Château, 59570 Audignies, propriété privée, ouverte pour les journées du Patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans le Nord" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.