châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Antroeuille

        Peut-être édifié au XVIe siècle pour Philippe de Pontrewart, devenu seigneur d'Antrœuille par son manage, le château passe aux Allegambe puis à Dom Alonzo Ladron de Quevara, maréchal de camp, membre du Conseil de guerre du Roi d'Espagne, mort en 1638. A la fin du XVIIe siècle, la propriété est achetée par Barthélemy François Joseph Hangouart, comte d'Avelin en 1696, décédé le 30 septembre 1710, le château reste dans cette famille jusqu'à la Révolution. Il est actuellement la propriété de M. et Mme Duquesne-Dennetière. Précédé d'une ferme dont la grange date du XVIIe siècle, et installé sur un quadrilatère limité par des fossés, le château se compose de deux ailes disposées en équerre et, à l'angle rentrant, d'une tourelle ronde aux trois quarts hors de l'œuvre. Cette dernière surmonte d'un étage les deux niveaux de l'édifice, mais ne dépasse pas la hauteur des combles. On a utilisé la brique rouge orangé, réservant la pierre blanche aux pas-de-moineaux, aux encadrements des baies où elle forme harpes et dans les meneaux dont le profil accuse nettement le XVIe siècle.

 
château d'Antroeuille 59710 Avelin, propriété privée, ne se visite pas, les proportions de ces divers éléments et leur disposition font d'Antrœuille un exemple trop rarement conservé de l'architecture de la Renaissance en Flandre.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.