châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Avelin

         Trois châteaux furent successivement édifiés en trois siècles à Avelin. Du premier, bâti en 1610, il subsiste un dessin de la façade sur le parc de ce manoir flamand. Pour le remplacer, François Augustin Anne Hubert Colette d'Hangouart, comte de Seclin, marquis d'Avelin, chevalier de Malte, grand bailli des Etats de Lille, né en 1747, fit appel en 1779, à son tout jeune compatriote Michel Lequeux à qui il avait déjà confié le soin de dresser les plans de sa "maison de ville", l'actuel Hôtel du Rectorat. Ce second château ne nous est plus connu que par une élévation. Il fut brûlé à la Révolution ou dans les premières années du XIXe siècle, puis reconstruit en 1836 par Benvignat, architecte lillois. Le mot majestueux convient bien à la grande drève qui, de la route mène vers le château, au parc boisé percé d'avenues convergentes, à la terrasse entourée de fossés et au bâtiment qui y est implanté. De plan presque carré, flanqué de pavillons à chaque extrémité des façades, il comporte trois niveaux sans compter un sous sol à demi enterré.

 
château d'Avelin 59710 Avelin, tél. 03 20 32 93 34, ouvert du jeudi au samedi de 10h30 à 12 h30 et de 15h à 18h. En bon élève, l'architecte a réuni ici les principaux éléments de l'art néo-classique: frontons triangulaires, pilastres d'ordre colossal, jumelés ou non, étage attique, frise à triglyphes, vestibule à double hémicycle...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés