châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Avesnes le Sec

    Sur un terrain qui leur appartenait, et à l'emplacement de constructions sans doute contemporaines de la tour, les moines de l'abbaye Saint Aubert de Cambrai ont fait bâtir en 1788, sous la prélature de Jean François Marie Joseph Isebraut de Lendonck, le château que nous connaissons. La pierre de fondation qui se trouve dans une cave précise que le bâtiment a été élevé sous la conduite et la direction du sieur Beauvais, maître charpentier et entrepreneur de la ville de Cambrai. En 1887, il a été acquis par Marie Adélaide Verkinder épouse du député Ernest Déjardin. Douves possédant trois ponts, façade avec décrochement des travées centrales rythmée par des pilastres ioniques, cave couverte d'une voûte annulaire, rotonde côté jardin.
Eléments protégés MH : château proprement dit y compris les caves ; douves avec leurs trois ponts. Bâtiments des communs du XIXe siècle ; bâtiment ancien situé en bordure du chemin ; façades et toitures de la tour-pigeonnier et du pavillon situé dans le parc; le portails

 
château d'Avesnes le Sec, rue du Château, 59296 Avesnes le Sec, propriété privée, ne se vite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés