châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Ingelshof

  Sur un fief qu'il venait d'acquérir du comte de Souastre, Robert-Guillaume Delattre, seigneur Rombies et d'Alkerque, négociant armateur à Dunkerque, bâti un château qui porte en façade arrière Ingelhot, et sur une souche de cheminée, la date de 1778. Ce bâtiment est parvenu jusqu'à nous à peu près dans l'intégralité. De plan rectangulaire, l'édifice s'élève sur deux étages couronnés d'un toit à quatre pentes qu'éclairent d'importantes lucarnes. Sauf au portail principal où le chambranle est en pierre, la brique est l'unique matériau utilisé et l'unique décor puisqu'on la trouve à l'encadrement des baies et en inscription (Ingelhot), légèrement en saillie à la corniche et au fronton. On est surpris d'une belle trouvaille: le tracé du fronton et des baies; plutôt qu'un arc en doucines affrontées, le premier dessine une sorte de chapeau de gendarme, les secondes terminent à l'horizontale un arc à peine cintré, cette note souriante se retrouve à l'intérieur où elle est donnée par des carreaux de faïence dunkerquoise, par les cheminées en marbre et par la rampe d'escalier au départ mouluré...

 
château de l'Ingelshof 59470 Bambecque, malgré une silhouette un peu lourde cet édifice, timidement baroque, est réellement séduisant, ouvert au public, visite le dimanche de 14h à 18h30 uniquement.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.