châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Louvignies

     Le 23 avril 1560, Christine de Ferrare, originaire de Louvignies, fit entrer cette terre parmi les terres de la seigneurie des Landas en épousant Nicolas de Landas. La première représentation du château date de cette époque, sur le plan de Deventer. Des travaux historiques mentionnent la destruction du château par le feu en 1568 et de multiples reconstructions. Il n'existe pas de représentations au XVIIe siècle. Le château est figuré sur le plan masse de 1731, avec des dispositions connues. Il est réduit à l'état de vestiges aujourd'hui. Des documents iconographiques, du XVIIe siècle ?, issus du chartrier de Couin présentent divers projets d'un château (avec pigeonnier et chapelle privée), mais probablement jamais construits et d'une ferme, s'agirait-il du quadrilatère figuré sur le plan du comté de Louvignies de 1768 partiellement détruit et transformé en école ?. Des plans du XVIIIe siècle présentent les dispositions actuelles, le château a été dénaturé depuis le début du XXe siècle, le bâtiment actuel est divisé en deux propriétés distinctes (1)

 
château de Louvignies, rue des Allées, 59570 Bavay, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (**)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)      Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture&patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(**)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.