châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bellaing

   On ne sait que peu de chose de l'histoire de ce château et de ses possesseurs, si ce n'est que le fief de Bellaing existait dès le XIIe siècle, qu'il avait été taillé en pleine forêt de Vicoigne et qu'au XIIIe siècle Anselme de Bellaing favorisa sur ses terres l'abbaye portant ce nom. Sur le faîte de ce qui devait être une ancienne motte féodale, dont les contours surélevés sont marqués et les fossés assez larges parcourus d'eaux vives, et, sur les fondations d'un château disparu du XVIIIe siècle, a été construite en 1859 une demeure dans le style classique. Celle-ci est constituée d'un corps de logis prolongé par 2 ailes plus basses. Un avant-corps central fait saillie : un double corps plaqués sur un mur à refends encadre au rez-de-chaussée, une porte légèrement cintrée dont les montants sont moulurés et la clef dessine une volute; à l'étage, les pilastres ioniques sont cannelés et la fenêtre est couronnée d'un fronton cintré et armorié ; trois œils-de-bœuf, celui du centre encadré de volutes et couronné par un larmier saillant, aèrent les combles formés par une pyramide tronquée.

De part et d'autre de cet axe médian, le logis est long de deux travées; la construction a été réalisée en brique et pierre. Les deux travées extrêmes forment deux étroits pavillons délimités par des pierres à refends; leur fenêtre d'étage a été gratifiée d'un fronton cintré timbré d'un cartouche...


château de Bellaing 59135 Bellaing, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés