châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bérelles

        Un château aurait existé à cet endroit au XVIe siècle. Détruit au XVIIesiècle, il aurait été rebâti en 1704, selon le millésime indiqué par des fers d'ancrage de la façade donnant sur le vallon. En 1829, Madame Clément Hémery indique: "il n'y a rien à voir ici qu'un château sans souvenirs. Ce château ou plutôt cette maison de campagne, car dans ce pays ces mots sont souvent employés l'un pour l'autre, appartient à M. le baron du Sart de Molembaix". L'ensemble est en brique et pierre bleue, sauf les ajouts du XXe siècle en ciment et béton. L'édifice de plan quadrangulaire, est flanqué de deux tours carrées saillant fortement au nord. Ces tours sont coiffées d'un toit en pavillon avec égout retroussé comme souvent en Avesnois; une sorte de clocheton termine ces toits. La façade sud, entièrement en brique, avec baies en plein cintre, date du XIXe siècle. Les tours et la façade nord remontent à 1704. Contre la façade nord et entre les tours existe un collage moderne masquant les anciens niveaux de soubassement. Dans le parc, côté sud, près du château, un oratoire de pierre bleue est daté de 1809.

 
château de Bérelles 59740 Bérelles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.