châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montmorency

      Aux Bersée jusqu'au XVe siècle, aux Montmorency du XVesiècle jusqu'en 1699, la seigneurie passe ensuite à P. A. de Lannoy, seigneur de Fretin, puis est vendue au sieur Fiévet, négoclant douaisien. Le château est situé sur une motte carrée ceinte de douves. Un petit pavillon couvert d'ardoises s'élève de chaque côté du pont d'accès à triple arcade de pierre. La façade nord, derrière une cour pavée, présente cinq fenêtres au rez-de-chaussée, six à l'étage et six en toiture. Un œil-de-bœuf surmonte chacune des deux portes latérales. Une pierre, au-dessus de la porte de la façade ouest, indique le millésime 1615. La façade sud, donnant sur le parc, est percée de six fenêtres à chaque niveau. Aux deux extrémités, une tour circulaire comprenant une fenêtre à chaque étage et une toiture conique. L'ensemble est en briques revêtues d'un ciment blanchi. Les bases en grès et les toitures en ardoises. Près des dépendances, en brique et couvertes de tuiles, s'ouvre à droite un portail composé de deux piliers en pierre calcaire agrémentés chacun d'une console...

 
château de Montmorency 59235 Bersée, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.