châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Vigne

  Le château a été construit en 1777, comme l'indique une inscription sur pierre retrouvée sur les plans de l'architecte Lesaffre. Le premier propriétaire fut Michel-Eugène-Joseph Aronio de Romblay, écuyer; ses armes au fronton de l'édifice ont été martelées à la Révolution. Sous la Restauration, son héritière épousa le comte Charles Constant de Hamel Bellenglise qui était devenu garde du corps de Louis XVIII après avoir servi dans l'armée des Princes. Par le mariage de sa fille, le château passa dans la famille de la Serre jusqu'en 1937. Il fut alors vendu à un fermier qui le transforma en grange, le dépouilla de toute sa décoration intérieure; son parc fut rasé pour être converti en terre de culture. Ce vandalisme prit fin en 1967 avec le rachat de la propriété par la Société du Château de la Vigne. Des travaux de restauration ont été entrepris sous la direction de M. Guy Jourdin, architecte. La rampe d'escalier qui avait été vendue à un médecin lillois a pu reprendre sa place. Le château est de plan rectangulaire en pierre et brique que prolongent deux ailes basses.

Long de sept travées sur une épaisseur de cinq, sa façade latérale de gauche n'est éclairée que par trois fenêtres. Son frontispice principal
est élevé sur un soubassement de pierre. Une toiture à la Mansart couvre le bâtiment; la lucarne centrale est plus importante que les autres, mais toutes ont été traitées en œil-de-bœuf.

 
château de la Vigne 59910 Bondues, tel. 03 20 23 13 85, restaurant et club house de golf.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés