châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bourghelles

     La seigneurie de Bourghelles fut acquise par un petit noble brabançon en 1698. Au début du XVIIIe siècle, il édifia un château non loin de la motte féodale du castel bâti au Moyen Age mais qui n'existait plus au XVIIe siècle. Le château comprenait deux mottes entourées de douves avec, sur la première, une exploitation agricole, et sur la deuxième, des jardins d'agrément. La demeure actuelle est une reconstruction de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, avec réemploi d'éléments anciens. Château de plan rectangulaire complété par deux ailes à quatre niveaux : soubassement, rez-de-chaussée, étage, greniers. La façade du côté parc comprend neuf fenêtres au rez-de-chaussée et à l'étage, et un escalier à double révolution. Les ailes ont chacune leur entrée dont la porte est surmontée d'un vase et autres motifs en haut relief. De grandes ardoises carrées recouvrent la charpente, tandis que trois escaliers métalliques défigurent les façades et rappellent que le domaine fut utilisé comme centre de colonies de vacances.

A l'intérieur, les cuisines préservent un four à pain, on remarquera les plaques anciennes dans les âtres à l'étage, ainsi que les caves voûtées. Le parc, outre les douves, les bois et les vestiges d'anciennes dépendances, recèle la motte entourée d'eau de l'ancien château féodal.

 
château de Bourghelles 59830 Bourghelles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.