châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Saint Sépulcre

       Appelé parfois château Ramette, ou improprement château Fénelon, cette demeure est l'ancienne maison de campagne des Bénédictins du Saint Sépulcre de Cambrai. Reconstruite en 1705 par dom Joseph Dambrinne, abbé du monastère, qui réalisa également l'abbatiale (cathédrale actuelle) et les bâtimertts conventuels, elle est un des rares vestiges intacts de l'architecture cambrésienne. Traité comme une demeure de plaisance, implanté dans un parc bien ordonné, l'édifice possède des façades intéressantes, entièrement en pierre blanche. La façade principale, côté cour, flanquée des pavillons des communs, est raidie par huit jambes à bossages. Sa partie centrale présente une porte en arc de cercle plat surmontée d'un balcon avec garde corps en fer forgé, le tout dominé par un fronton courbe orné. La façade postérieure, côté jardin, est organisée suivant le même schéma, mais ici sans fronton. D'épais contreforts, à mi-hauteur, soutiennent le bâtiment qui, construit sur un terrain marécageux, menaçait de s'effondrer.

 
château du Saint Sépulcre 59400 Cambrai, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés