châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cerfontaine

             On ne sait pas grand chose de l'histoire de ce château et des seigneurs du village. Un château médiéval a dû exister dans cette localité, il aurait été édifié en 1400 puis restauré en 1576. Il ne reste dans le bâtiment actuel rien qui soit antérieur au XVIIe siècle et qu'il a été assez endommagé au cours de la Grande Guerre. On accédait jadis à la cour intérieure par un pont-levis, la porte en plein cintre subsiste, elle est en pierre associée à de la brique. La cour a été pavée en 1935 et un cercle de pierre bleue délimite une fosse à fumier peu profonde. Le bâliment le plus intéressant est celui de l'Est, il a été élevé en pierre et brique, la première constituant les encadrements de ses neuf baies, des ancres donnent la date de construction, 1617. Le bâtiment du nord qui avoisine l'entrée, date de cette même époque mais il a assez fortement souffert de la Grande Guerre; il avait été construit de la même façon que le précédent mais sa partie supérieure a disparu, des fenêtres ont perdu leur linteau et ont été bouchées en brique.

Du côté ouest, les constructions appartiennent au XIXe siècle: celle près de l'entrée a été réalisée en brique sur soubassement de pierre, sa porte d'entrée, dont l'arc en pierre est tracé en plein cintre, a été bouchée avec de la brique. Le bâtiment qui suit est le plus important, il est daté de 1806, il a été construit intégralement en pierre et sa façade est aveugle.

 
château de Cerfontaine 59680 Cerfontaine, propriété privée, visite des extérieurs sur demande.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.