châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chéreng

    Ce château a été construit en 1783, mais il a été remanié au XIXe siècle. Une longue allée conduit à sa grille d'entrée de forme concave. Le château est constitué par un corps de logis rectangulaire relié par une construction basse en retrait à une aile de service qui, au siècle dernier, présentait la même élévation que le château; elle se réduit actuellement à un rez-de-chaussée couvert d'une terrasse bordée par une balustrade; lui est accolé vers l'avant un petit pavillon qui fait pendant à un autre implanté de façon isolée sur la gauche de la façade de la demeure. Des pilastres à refends divisent celle-ci en trois parties, respectivement de trois, une et trois travées. L'élévation est à deux niveaux montés sur un soubassement. Un petit perron mène à la porte centrale; toutes les ouvertures sont rectangulaires, celles de l'étage sont moins hautes que celles du rez-de-chaussée; un double corps de moulures sépare les deux niveaux; une vigoureuse corniche et les appuis saillants des percements soulignent fortement les horizontales.

La toiture à la Mansart laisse place en son centre à un imposant fronton où, un aigle et un lion supportent deux écus armoriés surmontés d'une couronne d'où émerge un buste; deux pilastres enrichis de volutes soutiennent ses rampants. En façade postérieure, les trois travées centrales sont couronnées par un attique que coiffe un important fronton triangulaire lui aussi armorié, deux lions supportant les deux écus.

 
château de Chereng 59152 Chereng, tel. 03 20 41 45 63, siège de la Fédération des chasseurs du Nord.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.