châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Fay

  Le château du Fay est environné de bois d'aulnes et de hêtres. La seigneurie du Fay, qui apparaît en 1293, elevait de celle de Bouvignies et de la gouvernance de Douai. Elle appartint d'abord aux Landas, puis à Denis de Madre, prévôt de la ville de Cysoing, qui l'acquit en 1674. Par mariage, elle échut à la famille de la Grange. C'est au XVIIIe siècle que "l'hostel assis en une motte enclose d'œuvre et pont-levis" fut construit près de la cense. De nombreuses modifications et adjonctions, dont les tours et la chapelle, intervinrent dans le milieu du XIXe siècle. On accède au château par la façade nord, le perron est encadré de deux ailes ayant chacune leur entrée. La porte principale est entourée par deux fenêtres de chaque côté. La façade sud, regardant le bois du Fay, comprend neuf fenêtres au rez-de-chaussée ainsi qu'à l'étage unique. Chaque extrémité est flanquée d'une tour circulaire. La tour ouest dispose de deux fenêtres à chaque niveau et d'un petit contrefort. La tour Est, qui contient la chapelle, est percée de deuxfenêtres brisées au rez-de-chaussée et de deux fenêtres hautes à l'étage.

Elles ont chacune une toiture conique et un châssis de toit. L'édifice est en brique revêtue d'un ciment blanc jaunâtre. Les toitures sont en ardoises. Trois portes, percées dans le soubassement du côté Est et de la tour Est, permettent d'accéder au sous-sol. L'interleur dévoile un mobilier abondant du XIXe siècle et certaines pièces d'époque antérieure...


château du Fay 59830 Cobrieux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.